Nos différents types de bois

Pinocchio était en Pin, les poupées Russes elles, sont traditionnellement en tilleul ou en bouleau. Il existe plus de 60.000 espèces d’arbres dans le monde, chacune avec ses particularités propres.

 

Chez Toowood nous utilisons différentes essences de bois et plantes pour satisfaire le plus possible nos clients. Du noyer au bambou laissez nous vous faire une rapide présentation de ce que vous pourrez retrouver sur votre site préféré :

 

- BAMBOU : le plus utilisé et bénéfique pour notre planète. En effet le bambou pousse trèèèèèès vite ! Il s’agit d’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde. De plus l’exploitation de bambouseraies réduit l’émission de gaz à effet de serre.

 

- ZEBRANO : son nom vient de son aspect Zébré mais également de son continent de provenance l’Afrique. Ses nervures sont parfois régulières parfois non ce qui lui donne un aspect à chaque fois unique.

 

- ÉRABLE : cultivé depuis des siècles et possédant des veines claires régulières ce bois était beaucoup utilisé pour la fabrication d’ustensiles de cuisine, jouets et instruments de musique. Son sirop se marie parfaitement avec les pancakes.

 

- DUMU : parfois appelé Du Lei ce bois clair et uniforme provient de régions tropicales. Il est très résistant, plus léger que l’acétate et possède un arôme léger.

 

- MERISIER : aussi appelé Cerisier Sauvage, le merisier donne un bois brun presque cuivré en vieillissant, à la base utilisé dans la décoration et l’ameublement.

 

- HÊTRE : son bois va du brunâtre pâle au blanc et était surtout utilisé pour les meubles, parquets, jouets ou encore articles de sport.

 

-ÉBENE : bois noble, il est assez lourd et massif mais possède une texture fine une fois poli. Noir, dense et dur il est précieux, et donne son nom à l’ébénisterie.

 

-BOIS DE ROSE : regroupant différents types d’arbres, il est extrêmement résistant, avec une couleur « rougeâtre » et un arôme appuyé.

 

-BOIS DE SANTAL : beaucoup utilisé comme encens ou en aromathérapie le bois de Santal est extrêmement contrôlé en raison d’une exploitation anarchique. L’huile essentielle que l’on peut en récupérer coûte environ 1200€ le litre.

 

Pour choisir un bon bois et être certain de sa provenance il existe un seul vrai label, le Label FSC. Pour l’obtenir l’industrie du bois doit respecter certaines règles très strictes :

-Le bois doit être abattu et débardé de façon à ménager les animaux et les plantes ;

-Les espèces transgéniques sont bannies ;

-Les pesticides sont interdits (ou très réglementés) ;

-Les droits des habitants des forêts doivent être respectés.

 

Acheter un accessoire en bois dans une démarche éco-responsable est une très bonne chose, certes, mais la provenance du bois est extrêmement importante.

Il faut savoir que sur les 60.000 espèces d’arbres 9600 sont menacées d’extinction, dont 300 espèces avec moins de 50 spécimens.

Ne gâchons pas davantage notre nature, participons plutôt à sa richesse et sa diversité.

Toowood s’engage dans une démarche éco-responsable sincère à utiliser uniquement des bois FSC pour tous vos produits préférés.

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.