Quel est ton arbre préféré?

Vous appréciez le bois ? Il doit bien y’avoir un arbre qui vous rappelle quelque chose, une émotion, quelqu’un…Mais pourquoi choisir dans son quotidien ce matériau noble (déjà 1 raison) ? 2020 est une année charnière, les populations prennent conscience de l’environnement, que ce soit en France où dans le Monde, notre planète est réellement en danger… mais en train de changer !

 

DEPUIS LA NUIT DES TEMPS…

Le bois n’est pas un inconnu, il s’agit de la matière première la plus exploitée depuis le début des temps. Je vous parle d’un temps que les moins de……100 ans ne peuvent pas connaître.

Le bois était à l’époque utilisé pour tout, ou presque. De l’habitation en elle-même jusqu’aux meubles à l’intérieur, instruments, outils, moyens de locomotions… il sert à se chauffer, se défendre, faire du sport… bref il était omniprésent dans nos vies.

 

La recherche a évolué et donné naissance au plastique, il en existe beaucoup de variétés. 400 millions de tonnes sont fabriqués chaque année dans le monde (soit 55.000 Tour-Eiffel) dont presque la moitié pour l’emballage.

Sachez que 40% de ces mêmes produits sont jetés en moins d’un mois…

 

INFO : Nous consommons 3 x plus de plastiques qu’il y’a 25 ans (200x plus qu’il y’a 75ans) et un Européen ou un Américain en consomme en moyenne 70kg par an contre 4kg pour un Africain ou un Indien.

 

Revenir au bois ou bambou était donc une évidence pour nous, il pousse de manière naturelle.

Si l’on parle seulement de notre pays, 11200 tonnes de déchets plastiques sont déversées directement dans la Méditerranée, et pour des amoureux de la mer comme nous, c’est dur à digérer. Surtout que les particules se retrouvent dans les aliments ! Les rivières ne sont pas épargnées évidemment.

 

MAIS ENCORE…

Cet énorme impact environnemental peut favoriser l’usage de produits alternatifs, mais ceux ne sont pas les seuls avantages liés au bois.

Le bois est :

-solide et résistant

-Isolant

-Durable et écologique

-Unique

-Muni de vertus

-Peu allergène

-Antioxydant

-…

 

Et à contrario, il a très peu d’inconvénient. Il résiste mal à l’humidité selon son entretien, son coût est supérieur au plastique et enfin il est essentiel d’en maîtriser la pousse et la récolte afin de ne pas revivre des épisodes de déforestations sauvages.

 

Au-delà d’être unique, une paire de lunette en ébène, une montre en olivier ou une ceinture en bois de santal permet de se reconnecter avec la nature. Marquer sa personnalité.

Utiliser des brosses à dents en bambou ou des pailles de blé ne va pas changer la face du monde du jour au lendemain, mais ceux sont des manières de consommer qu’il faut transmettre à nos enfants.

 

Nous favorisons l’usage du bois pour des valeurs éco-responsables simples, communes, qu’il est important d’appliquer. Mais au-delà de cet usage, le bois rend chaque objet unique, une touche classe dans la mode, un intérieur chaleureux et moderne dans la décoration…comme j’aime à le répéter le bois est à la fois à la mode et indémodable.

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.